FAQ
Vos questions, nos réponses

Qu'est-ce que Slow Money?

L'Alliance Slow Money, inspirée par le livre que Woody Tasch a publié en 2009, est le nom d'un mouvement qui réunit les personnes et organisations souhaitant approfondir ensemble leur réflexion sur le rôle de l'argent - aujourd'hui trop déconnecté des gens et des territoires - et participer à la mutation de l'économie, en commençant par la nourriture.

Pour conserver la qualité et l'efficacité de cette réflexion et de l'action engagée, l'Alliance s'attache à protéger l'appellation Slow Money. Ne peuvent se réclamer de Slow Money que les groupes locaux et investisseurs qui ont signé les principes du mouvement et qui sont agréés par l'Institut Slow Money.

Slow Money Francophone investit-elle dans les fermes et entreprises ?

Non. Association sans but lucratif, Slow Money Francophone à pour seule mission de promouvoir l'idée et la pratique du financement direct des entreprises de la nourriture agissant dans le respect des hommes tout en contribuant à la préservation et à la restauration de la nature.

Pour ce faire, elle mène des recherches, organise des rencontres, accompagne des initiatives, étudie des projets, identifie des outils adaptés à leur financement et gouvernance, suggère des partenariats, documente des typologies d'investissement et analyse rendements et impacts.

Les investissements sont réalisés directement et sous leur seule responsabilité par des membres et partenaires de Slow Money.

Qui fait partie de Slow Money ?

Slow Money est un mouvement réunissant des professionnels des métiers de la nourriture et de l'investissement, de l'accompagnement des entreprises, de la formation et de la recherche, de la communication, etc qui souhaitent agir ensemble pour le retour à des pratiques respectant les humains et la nature.

Qu'entend-on par "Systèmes Locaux de Nourriture"?

Les Systèmes Locaux de Nourriture sont une façon novatrice et efficace de considérer la production et la consommation durables de notre nourriture.
On trouvera ici une réponse à quelques unes des questions les plus fréquemment posées à ce sujet.

Ces réponses sont extraites du livre "Made in local. Emploi, croissance, durabilité: et si la solution était locale?" de Raphaël Souchier, paru chez Eyrolles, Paris, en septembre 2013. Une approche plus complète de cette question, ainsi que des références utiles sont disponibles dans cet ouvrage.

Votre question ?

N'hésitez pas à nous posez les questions pour lesquelles vous n'aurez pas trouvé réponse sur ce site.
Nous y répondrons avec plaisir, soit directement soit en enrichissant cette page.